×

Les recettes de Noël, le plat : Cuisse de lapin fermier à la moutarde

Bonjour !

Nous continuons notre repas de réveillon avec cette nouvelle recette proposée par Aladin :

Cuisse de lapin fermier à la moutarde, écrasée de pomme de terre au thym, paille de pomme de terre

Ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de lapin fermier (environ 800gr), 1kg de pommes de terre à purée, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 15 cl de vin blanc, 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, thym, huile d’olive, 15 cl d’eau, sel et poivre du moulin.

    1. PREPARATION DES CUISSES DE LAPIN FERMIER :
      1. dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, faites bien colorer les cuisses de lapin sur chaque face puis les réserver dans un plat qui passe au four. Saler, poivrer.
      2. dans la même cocotte pour le goût, faire colorer les oignons doucement, ajouter l’ail, la moutarde à l’ancienne, puis déglacer avec le vin blanc. Laisser revenir 5 minutes, puis compléter avec l’eau, le laurier, le thym, du sel et du poivre.
      3. verser ce mélange dans le plat sur les cuisses de lapin reposées, puis couvrir avec couvercle, ou un papier cuisson et de l’aluminium de façon à être hermétique.
      4. cuire 1h15 à 120 degrés à mi-hauteur dans le four.
    2. REALISER L’ECRASEE DE POMME DE TERRE AU THYM :
      1. dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre épluchées (garder les épluchures pour la paille de pomme de terre) environ 25 min après ébullition.
      2. une fois cuites, égoutter et écraser à la fourchette. Ajouter l’huile d’olive, le thym, le sel et du poivre du moulin selon votre goût.
    3. REALISER LA PAILLE DE POMME DE TERRE :
      1. -Récupérer les épluchures de vos pommes de terre, bien les laver sous l’eau puis les sécher.
      2. tailler très finement les épluchures dans les longueurs puis les passer en friteuse à 150 degrés jusqu’à belle coloration. Égoutter sur papier absorbant, saler.
    4. DRESSAGE :Dans une assiette creuse de préférence, disposer la purée soigneusement (cercle, emporte-pièce) puis la cuisse de lapin fermier avec son jus de cuisson et enfin finir avec la paille de pomme de terre.

Bon appétit  !