L’Histoire

Le domaine

L’Auberge du Cèdre est l’ancienne maison de maître du domaine viticole de Cazeneuve qui comptait à l’époque plus de 50 hectares de vignes, 250 ha de bois à flanc de colline, la grande cave et les communs en face.

La partie la plus ancienne remonte au 13ème siècle, où le mas s’appelait Mas de Trimon. Le nom de Cazenove apparait au 14ème. Plus tard, aux 17ème et 18ème siècles, les Gentilhommes verriers des familles de La Roque et de Girard  y exercent leur art.

A la fin du 19ème, Cazeneuve est devenu une grande propriété viticole appartenant à une famille de négociants de Sète. C’est à ce moment là, vers 1896, que le vieux mas a été rebâti à grands frais pour trouver sa forme actuelle de belle maison de maître.

Si la partie viticole a retrouvé aujourd’hui sa vocation première, la grande maison est devenue l’Auberge, aménagée progressivement, dans le souci d’améliorer l’accueil de ses hôtes tout en respectant le site.

Le parc, planté et aménagé aussi il y a une centaine d’années, comprend de nombreuses essences dont certaines proviendraient du Jardin des Plantes de Montpellier.

Le Cèdre lui-même date également de cette époque.

L’Auberge

L’Auberge du Cèdre est née de la découverte par Olivier Antonin en 1987, de cette belle maison de maître vide et en sommeil depuis des années, peu après l’acquisition de la partie agricole du domaine par son ami André Leenhardt.

L’achat fut enfin conclu en 1988, par un groupe de deux familles et d’amis, organisés en une SCI d’une cinquantaine de copropriétaires, avec un projet de maison ouverte et accessible à tous, pour se retrouver, se former, travailler, se reposer…

Début 1992, après trois ans de fonctionnement initié par une association, la SARL Domaine de Cazeneuve, gérée par Françoise Antonin & Lutz Engelmann, a pris le relais pour développer  l’activité d’accueil et de restauration.

C’est à ce moment là où la maison a été adaptée à sa nouvelle vocation, avec la création des chambres, des sanitaires, du restaurant et de la cuisine, et où le nom L’Auberge du Cèdre a été trouvé. Deux ans plus tard la piscine était créée, et depuis presque chaque année des rénovations contribuent à rendre la maison plus agréable.

Tous les bénéfices de l’activité ont été réinvestis, tant au niveau de la SARL que de la SCI propriétaire. Une partie des bénéfices est distribuée aux salariés de l’Auberge avec un accord d’intéressement.

En 2022, après 30 ans de vie, l’entreprise a été transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Salariés, clients, fournisseurs, et amis de longues dates s’y investissent. Associés dans le projet commun de pérenniser, développer et faire vivre l’Auberge, la coopérative a pour but de mutualiser les talents de chacun pour allier efficacité économique, développement local, et utilité sociale.

Pour autant, l’Auberge du cèdre n’est pas un lieu à la mode, ce n’est pas non plus un sanctuaire.Ce n’est pas un phare, gardien immobile mais plutôt un bateau qui nous embarque tous !

Ce n’est pas seulement un travail, un lieu de vacances, un lieu où l’on se régale… c’est beaucoup plus !

Et nous sommes fiers de faire partie de ce même navire.

Notre équipe

A l’Auberge du Cèdre, l’environnement vous offre une parenthèse enchantée, tout près du Pic St Loup, au cœur de ce vignoble incroyable.

Mais afin que le charme opère, toute l’équipe travaille avec le plus grand soin, pour vous accueillir chaleureusement, comme dans une maison de famille où chacun trouve un espace où se sentir bien, des assiettes pour émoustiller les papilles, une carte des vins sélectionnés avec soin, dans laquelle le Languedoc et le terroir du Pic St Loup bien sûr sont mis en valeur parmi d’autres.

Depuis 2022, L’Auberge s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collective avec à la gérance Véra, Chef à l’auberge pendant 18 ans. Elle est secondée par Kinnari, assistante de direction.

Si vous séjournez dans cette belle maison, vous serez accueilli en réception par Marie, Michaela, Sarah ou Léa, qui vous accompagneront avec joie vers votre chambre préparée avec beaucoup de soin et d’attention par Solenne, Gilda, David, ou Michaela, responsable de l’équipe de chambre.

En cuisine, Vardan et Ulric, co-chefs, ainsi que Joëlle, Jean, Killian, Maxime, Nans, Melinda et Nicolas collaborent pour vous proposer des assiettes aussi belles que savoureuses en privilégiant des produits de saison, du terroir et issus d’agriculture biologique le plus possible.

Et pour répondre à vos attentes dans une ambiance chaleureuse, l’équipe de service menée par Marie sera de tous les instants à vos côtés, avec Loan, Axel, David, Maryline, Nathalie et Valérie.

Enfin, Lyes et Pascale veilleront à ce que tout tourne rond.

Nous sommes tous heureux de faire que votre expérience à l’auberge soit aussi douce, réconfortante et joyeuse que possible.

 

L’Auberge du Cèdre recrute

Rejoignez une équipe engagée et solidaire, où chacun apporte sa pierre à l’édifice pour le plus grand plaisir de nos hôtes ! Depuis 2022, l’Auberge du Cèdre est une société coopérative d’intérêt collectif dans laquelle sont associés ses clients et ses salariés !

Tous contrats saisonniers ; avantages : mutuelle, restauration et intéressement, pourboires, indemnités km pour ceux qui sont à plus de 20 km. Véhicule indispensable (pas de transport en commun ni de logement). envoyer CV + Lettre de motivation et références à welcome@auberge-du-cedre.com.

serveur/serveuse

Vous aimez la bonne cuisine et un accueil chaleureux ? Nous recherchons   pour les services midi et soir, afin de servir notre cuisine maison à notre clientèle de séjour et du restaurant. Mise en place, accueil, conseil,facturation, entretien des salles et de la terrasse.
Vous ferez partie d’une équipe de 4 personnes. Anglais indispensable (clientèle internationale fidèle)
Poste à 35h, horaires réguliers, 2 jours de congés d’affilée.

cuisinière/cuisinier

femme/valet de chambre

Titre & labels

LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES-Web

Vignobles & Découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

étiquette environnementale 2019

L’Affichage Environnemental

L’impact environnemental d’une nuitée à l’Auberge du Cèdre est calculé à partir des consommations d’énergie, d’eau, et des consommables utilisés dans l’établissement sur une année.

Les points forts de l’Auberge du Cèdre :
– Démarche de réduction des déchets alimentaires en place
– Pratiques très efficaces pour réduire le renouvellement du linge
– Un petit déjeuner de qualité avec de nombreux produits frais et issus de l’agriculture biologique

clef verte

Clef Verte

L’environnement est un domaine qui nous tient à cœur et nous essayons autant que possible de le respecter. Ici, il suffit de regarder par la fenêtre pour s’en convaincre !
Depuis 2014, nous sommes engagés profondément dans des démarches visant à réduire notre empreinte sur l’environnement et favoriser le développement durable. Ces efforts ont été récompensés en 2016 par l’obtention du label environnemental Clef Verte.

logo-maitres-restaurateurs

Maître Restaurateur

Ici, c’est fait maison !  Le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française.

L’idée est de rendre plus reconnaissables les différents types de restauration et de mettre en valeur la cuisine élaborée sur place, à partir de produits bruts, par des vrais cuisiniers.

Donc ici, c’est bien « fait maison » : nos 5 cuisiniers préparent tous les jours de A à Z ce que vous trouvez dans votre assiette.

Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

Le label Tourisme Sud de France a pour objectif d’aider les entreprises de la région Occitanie à développer et à optimiser la qualité de l’accueil et leurs prestations proposées aux touristes.

Il permet de valoriser une offre touristique régionale qualifiée, reflétant la diversité des prestations et des territoires de la destination Sud de France, et la rendre accessible aux clientèles et opérateurs touristiques.

ÉcoLeader TripAdvisor

Les établissements inclus dans le programme ÉcoLeaders de TripAdvisor respectent un ensemble de normes environnementales définies pour TripAdvisor par un cabinet spécialisé de premier plan, avec l’appui d’experts partenaires. Plus un hôtel met en œuvre des pratiques écologiques, plus son niveau ÉcoLeader est élevé.

VegOresto

VegOresto

L’Auberge a rejoint l’initiative VegOresto dont l’objectif est de proposer au moins une alternative 100% végétale dans l’ensemble de nos menus.

Petit Futé

Le petit futé

« En coulisses, la chef mijote une cuisine méditerranéenne gorgée de soleil et pas un seul instant il ne trahit la devise de la maison aimer la vie avec gourmandise. » Lire la suite…

gault&millau2019

Gault & Millau

« Sur les hauteurs de Montpellier, au cœur du vignoble de Pic Saint Loup, la magnifique maison de Françoise et Lutz accueille une belle hostellerie, ainsi qu’une table méditerranéenne des plus engageantes. » Lire la suite…

Accès

L’Auberge du Cèdre est située dans l’Hérault, région Languedoc-Roussillon (Occitanie), au cœur de l’AOC Pic Saint Loup, à 25 km au nord de Montpellier, à 40 km de Nîmes et à 1 heure des vastes plages de la mer Méditerranée et de la Camargue.

Adresse :
969, Route de Cazeneuve
F – 34270 LAURET

Tél : + 33 (0)4 67 59 02 02

welcome@auberge-du-cedre.com

Accès par l’autoroute A9 – A709 :
attention, bifurquez sur l’A709 avant Montpellier
• évitez de traverser Montpellier en utilisant la sortie n° 28 VENDARGUES
• puis la D68 « le LIEN », sortir direction SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS
• à LAURET, traversez le village et suivez les flèches AUBERGE DU CEDRE (1 km)